Les points forts d’un atelier découverte de la robotique

La robotique est devenue un moyen efficace pour initier les enfants à comprendre le monde digital qui les entoure et ce, dès leur plus jeune âge. Grâce à un atelier découverte dans les écoles spécialisées comme Algora, les enfants peuvent apprendre à programmer un robot informatique de façon simple, ludique et amusante. Voici les atouts de ce type d’apprentissage.

Participer à un atelier créatif robotique

La programmation qui était avant réservée aux génies en informatique est désormais accessible aux enfants et cela dès l’âge de 6 ans grâce à un atelier de robotique. En effet, cette formation met à leur disposition une boîte robotique contenant les pièces nécessaires à la création et à la programmation d’un robot de manière simple et intuitive.

Des leçons et des missions de programmation accompagnent ce kit robotique pour que l’enfant apprenne progressivement à construire et à mettre en marche son robot.

 

 

Le contenu d’un atelier découverte robotique permet de découvrir et d’apprendre progressivement la programmation elle-même grâce à des outils simples comme le logiciel scratch. Celui-ci se présente sous la forme d’icônes ou de blocs à glisser sur une ligne de programmation pour former une suite logique de tâches ou de mouvements que le robot effectuera.

Des écoles spécialisées pour apprendre à programmer

L’atelier découverte de la robotique permet à l’enfant de s’initier à la programmation mais aussi de développer un certain nombre de capacités. Déjà, il devient autonome en étant seul face à un projet de construction. Les erreurs sont permises pour lui permettre de se corriger seul.

Même si la programmation est désormais enseignée dans les écoles, il existe des écoles spécialisées qui permettent de renforcer dans ces apprentissages. On conseille notamment les écoles Algora qui ont un bon niveau et un cursus intéressant.

Les élèves dans les écoles Algora sont amenés à relever des défis entre eux pour faire gagner leur engin lors d’un affrontement entre plusieurs robots. L’enfant devra user de son intelligence et développer ses capacités d’analyse pour que son robot soit plus rapide et plus performant que ceux de ses camarades. C’est également un challenge personnel puisque l’élève pourra chronométrer le temps mis par son robot pour effectuer une action ou un trajet et tenter ensuite d’améliorer ce temps en améliorant la programmation.

En somme, inscrire son enfant dans un atelier découverte de la robotique est un moyen efficace pour l’aider à mieux cerner le monde numérique qui l’entoure ainsi que celui qui l’attend dans un futur proche.