Construire un robot éducatif, quels enjeux ?

ParLa rédaction

Construire un robot éducatif, quels enjeux ?

La construction de robot éducatif est désormais un programme obligatoire dans le milieu scolaire. La question pour beaucoup de parents est celle de savoir comment et pourquoi ? Mais surtout, quels pourraient en être les enjeux ? Dans tous les cas, vous pouvez déjà vous rassurer, il s’agit d’un programme pédagogique dont les vertus sont internationalement reconnues.

Pourquoi construire et programmer un robot pédagogique ?

Tout d’abord, il faut savoir vivre dans son époque. L’informatique est le décor présent, mais également et surtout le futur de l’évolution pour l’avenir. Ainsi, le premier enjeu est celui d’insérer nos enfants dans le monde d’aujourd’hui, où l’informatique a pris une place fondamentale et où le numérique domine presque tout. Au-delà de la manipulation des outils informatiques, les algorithmes et la programmation sont des outils incontournables pour comprendre et suivre l’évolution du monde moderne. Ce sont des connaissances techniques indispensables, une question de culture générale et surtout des outils pour se construire dans le futur.

robot éducatif

Ensuite, que recherchons-nous pour la plupart dans nos programmes pédagogiques ? Le but est de permettre à l’enfant de s’épanouir pour qu’il puisse devenir à son tour un citoyen responsable et utile à la production de richesse. L’initiative et la créativité sont deux pôles principalement travaillés dans la construction et la programmation d’un robot pédagogique. L’intelligence et la curiosité sont éveillées de manière à ce que l’enfant puisse sortir un robot unique, autonome et efficace, à l’image de ses attentes et de sa vision du monde. Plus important encore, l’esprit de recherche est encouragé à travers la construction d’un robot pédagogique à programmer, car il appartient à l’enfant de corriger et de trouver des solutions pour les petits bugs qui peuvent survenir.

À qui est destiné le robot éducatif Arduino ?

Il faut choisir les outils de programmation suivant l’âge et l’expérience de l’élève. Par exemple, des briques de construction feront parfaitement l’affaire pour les petits débutants de moins de 6 ans. Au-delà de 6 ans, des langages peuvent leur être proposés, soit le langage Scratch avec icônes, soit le langage Scratch avec blocs. Le langage Scratch avec icônes est destiné aux enfants de moins de 9 ans, à partir de 6 ans. Au-delà de 9 ans, le langage avec blocs est proposé.

Une vidéo de robot éducatif arduino

Pour ce qui est du langage Arduino, il sert d’intermédiaire entre les débutants et la cour des grands. Le langage Arduino IDE appartient à la catégorie de langage C, laquelle permet de mettre en place un programme suivant sa propre conception dans Scratch pour ensuite l’exporter afin d’y apporter quelques touches personnelles, via Arduino. Arduino permettra d’affiner le travail via la construction d’un robot éducatif au collège.

Au lycée et à l’université, les algorithmes peuvent être utilisés. Python est le langage qui imposera vraiment aux étudiants d’écrire des lignes de code. Les évolutions possibles avec ce langage sont vraiment intéressantes même pour des initiés.

Et enfin, si vous souhaitez découvrir le codage, la carte microcontrôleur micro:bit vous est préconisée dans ce cas. Quel que soit le système d’exploitation utilisé, la carte micro:bit pourra être utilisée.

À propos de l’auteur

La rédaction author